Bin Laden Of course.

The Sphere, Battery Park.

Bon. Ben Laden (Bin pour les américains) est mort. Serait mort, pourrais-je dire. Parce qu’ici, ben… peu de gens y croient vraiment. Il faut dire, que, plus les jours passent, plus les infos se contredisent…

Remontons le temps:

Hier matin, l’Amérique se réveille et apprend qu’Obama est mort. Mince, Obama, c’est pas cool. Obama Bin Laden Dead. Fox News fait la boulette. (Reprise par la BBC. Et puis par La Croix. On est pas en reste.)

Hier matin+1, boulette corrigée, l’Amérique se réveille et apprend qu’Osama Bin Laden est mort. L’Amérique se partage. Enfin, peut-être pas l’Amérique. Pour ce que j’en sais, New York se partage. En trois. Ceux qui s’en fichent. Peu nombreux quand même, mais y’en a. Ceux qui, très emphatiques dans leur douleur comme peuvent l’être des Américains (avec tous leurs sentiments d’ailleurs) sont soulagés, contents, revanchards, émus… Et ceux qui n’y croient pas.

Ceux qui sont soulagés, y’en a. Depuis hier matin donc, on ne parle que de ça. Et les blessures se rouvrent. Le traumatisme n’est pas loin, même pour ces descendants de pionniers qui n’ont comme mot d’ordre que d’avancer. Le Wall Trade Center est encore en construction, et, à vrai dire, depuis peu. La ville est toujours en train de panser cette plaie, comme le sont les gens qui ont vécu l’évènement. La mort d’Osama rouvre les blessures, mais peut-être mettra-t’elle un point final à l’histoire. Beaucoup de New Yorkais regrettent les guerres de Bush, et aimeraient vraiment passer à autre chose. Peut-être y voient-ils l’occasion, encore une fois, de move on, d’aller de l’avant.

Et puis, il y a donc ceux qui n’y croient pas. Et ils sont nombreux. Et ce, depuis le 11 septembre. Les Américains sont à la fois prompts à croire les pires bêtises (comme, mangez du pop corn, c’est bon pour votre coeur. Ou, la fin du monde a changé de date, c’est mardi prochain, préparez-vous. Ou, vous savez quoi, on se demande si Darwin avait vraiment raison, peut-être pas, le Pape et nous, on a comme un doute…) et à mettre en doute les actions de leur gouvernement. J’ai souvent entendu des gens prêts à croire à la thèse du complot au sujet du 11 septembre. Alors qu’ils peuvent être à la fois extrêmement défensifs envers leur pays… La boulette de Marion Cotillard avait fait tout un foin mais elle a aussi eu pas mal de résonance, si bien qu’ils sont alors prêts à croire que les français partagent tous la thèse du complot avec eux.

Il faut aussi vous dire qu’ici, il y a des chaînes de télévision entièrement consacrées aux phénomènes paranormaux. C’est un sujet qui les passionne et qui rapporte assez d’audience pour avoir trois chaînes de télé et des soirées prime time sur les plus grandes chaînes généralistes.

Alors, l’idée qu’Osama Ben Laden soit tué, mais qu’on ait ni corps, ni photo, ni film, a de quoi les rendre suspicious, nos Américains.

Et puis, aujourd’hui dans les journaux on a la photo d’Hilary, Obama et leur clique à la Maison Blanche en train de regarder l’écran sur lequel passe le film de l’assaut sur le QG d’Osama. De quoi calmer les soupçons.

Et puis, ce soir le grand débat porte sur: a-t’on bien fait de le tuer alors qu’il n’était pas armé. Et puis, on apprend qu’il était armé. Et puis, on apprend qu’il n’était pas armé et s’est servi d’une femme comme protection. Et puis, on apprend que c’est sa femme. Et puis, on apprend qu’elle était armée mais pas lui. Et puis, on apprend qu’elle n’était pas armée. Bref, vous l’aurez compris, on fait de l’audience, mais on a pas d’infos.

La Maison Blanche débat pour savoir si elle diffuse le film ou pas. Les New Yorkais débattent pour savoir s’il faut y croire ou pas. Les New Yorkais auraient bien aimé avoir le corps sous les yeux pour y croire. Les New Yorkais qui attendaient ça depuis dix ans veulent ben y croire très très fort…

Ah oui, PS: tout le monde par contre est d’accord pour se dire qu’il y aura des représailles. Dans mon cours, il y a un Coréen qui stresse. Il est vrai que nos cours se passent dans un building qui touche l’Empire State Building. Le plus haut building de NYC maintenant que les tours sont tombées, nous rappelle sans cesse notre Coréen… Ambiance.


3 responses to “Bin Laden Of course.

  • daniellec.veillongmail.com

    Sujet difficile, mais très bien traité; pas étonnant qu’avec leurs nombreuses chaînes débiles, ils aient du mal à trier leurs infos et leurs idées!…, quand on voit chez nous les dégâts de TF1….
    Obama vient à NY jeudi, peux-tu lui transmettre mes salutations toujours admiratives?
    Mam

  • nicole & Christian

    Tout à fait d’accord avec tes parents ..
    Ici, grâce à TF1 les gens ont tous la frousse
    Aprés l’épisode « nuage radio actif Japonais » ,le plan « Vigipirate est réactivé « , il n’en fallait pas plus pour faire monter la pression et la polémique un peu partout …Ils ont même donné le nom du successeur de Ben Laden( je tairai le nom = risque de représailles )
    Bon courage …..A+ et bises des Passageois

  • Felixfamily

    « Cette semaine c’est walt disney… un prince et une princesse se sont mariés, et le méchant est mort (« Obama a eu Oussama!!! »  »
    Que dire de plus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :