Central Railroad-NJ Terminal, around.

Quelques photos de plus sur les extérieurs de cette jolie gare et la vue sur Manhattan. C’est quand même bien cette nostalgie (un peu mal placée) qu’ont les américains pour tout ce qui date. Je n’ose même pas dire, ce qui est ancien… Juste cinquante ans plus tôt, et hop, c’est vintage, c’est joli, c’est à conserver pour se faire une Histoire. Je dis « mal placée » parce qu’ils en ont une Histoire, objectivement parlant. Mais ils se sentent orphelins. Ou bien ils ont du mal à l’assumer… (essayez de parler Indiens et colonisation avec un américain qu’on rigole). Dès qu’ on parle de l’Europe et de la France surtout, je suis sûre d’entendre  » oh, oui, Pariiis, c’est magnific’, c’est viiiieux! Nous on a pas de viiieux, nous, c’est tout neuf, c’est pas joli, huh! Nous, America, on a pas de Histoire! » Ce à quoi je réplique, (après avoir répondu que non, la Belgique c’est pas en France, c’est un vrai pays (ou à tout autre question du même genre)) oui, m’enfin bon, c’est un peu quand même de là où vous venez l’Europe, c’est chez vous aussi, non? En général, la réponse à ça c’est oui mais non. Eux qui savent précisément quel sang coule dans leur veine (ma famille est un quart polonaise, un cinquième italienne, deux tiers scottish, un bon quart et demi irlandaise, par ma mère. Du côté de mon père on est…) n’ont plus du tout ce sentiment d’appartenance au Vieux Continent. Les américains sont américains. Leur identité s’ancre dans leur Etat (Yeah, moi, je suis du Michigan, Michigan c’est le top et je déteste le Wisconsin parce que c’est des attardés. Et le Texas. Yeah, moi je suis du Wisconsin et je déteste le Michigan…et le Texas. Yeah, moi je viens de Californie et j’aime tout le monde, (sauf le Texas) mais c’est quand même nous les plus beaux. Yeah, moi je suis New Yorkaise, i mean, je suis née à New York, et puis je suis aussi un peu américaine. Tiens, je suis tellement cool et genereuse que je vous donne le Texas.). Au delà, les racines, la généalogie, l’Histoire, c’est du folklore, c’est trop loin, c’est fait pour rêver. Ça explique peut-être pourquoi ils adooorent le viiiieux mais qu’ils détestent les rides. ( Difficile en effet de trouver des visages épargnés par la chirurgie esthétique passé quoi, allez, cinquante ans? Mais ceci est un autre sujet…)


3 responses to “Central Railroad-NJ Terminal, around.

Laisser un commentaire

