New York Transit Museum.

Allez, subway, quand tu nous tiens… Soyons masochiste, allons reluquer la bête d’un peu plus près… Il y a des musées pour tout et n’importe quoi à New york, et il y a donc un musée des transports. On y apprend comment le métro a été construit, et ça vaut le coup rien que pour ça: il y a des photos qui montrent les énormes tranchées qui ont saignées la ville au 19ème, à tel point qu’il fallait étayer les façades des immeubles environnants pour ne pas qu’elles tombent dans la rue. Ça été un fameux chantier, dans ces rues surpeuplées, encombrées de voitures cochères, d’étals, de messieurs en chapeaux, et dames en robes blanches.

Et puis l’autre partie chouette, c’est les anciens wagons dans lesquels on peut monter. D’ailleurs, j’ai oublié de vous dire: le musée est une ancienne station. On y accède par une entrée de métro réglementaire, dans la rue, et on y descend jusque sur le quai, où sont parquées ces anciennes rames. Elles sont restées telles quelles, avec les publicités de l’époque, les cartes et parfois même les ampoules. C’est marrant de voir comme le design des voitures correspond absolument à son époque. Mes préférées sont celles d’après-guerre, avec leur classicisme rigoureux.

C’est aussi dans ce musée donc, que j’ai fait la connaissance de cet homme charmant, aux décisions controversées qu’est Robert Moses. Oh, pour vous dire combien nous l’aimons, vous et moi, ce gentleman, gardons à l’esprit qu’il était partisan du tout automobile contre les transports en commun, qu’il voulait détruire une partie de Central Park pour en faire un parking, et qu’il fit construire un pont pour Long Island, et y interdit l’accès aux bus mais pas aux voitures. Pourquoi? Parce que dans les bus on pouvait trouver des personnes noires. (Il a aussi fait beaucoup pour la ville, en créant des grands axes, mais bizarrement, ça ne me fait pas l’aimer plus…). Et tout ça sans être jamais élu, mais juste grâce au pouvoir que donne l’argent dans cette nation… Pom pom pom…

Ce diaporama nécessite JavaScript.


2 responses to “New York Transit Museum.

  • daniellec.veillongmail.com

    très bien cette nouvelle façon de nous poster les photos mais un peu frustrant quand elles sont très belles de les avoir en si petit, jolies les affiches en papier déchiré, dernière tendance déco?, il faudrait que nos petits ingénieurs leur vendent nos si chers panneaux à affichage électronique, c’est plus classe tout de même….

    • luinnewyork

      Regarde le comm de Nicole, elle a la solution pour les voir en grand. Bon, il faut être vraiment fan, hein, parce que c’est tout une manipe quand même!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :