Public Library.

Vous vous souvenez quand je vous disais que j’avais passé un super week-end la semaine dernière? Et que j’avais plein de choses à vous raconter? (Et que j’ai pas vraiment tenu ma promesse?)

Il est temps que je vous parle de la chance que j’ai eu de pouvoir visiter la New York Public Library. Oh, tout le monde peut la visiter, vous avez raison, comme son nom l’indique, elle est publique… Mais moi, j’ai joué de mes charmes, j’ai obtenu une visite guidée privée,  et j’ai pu visiter les endroits secrets, rentrer dans le ventre de la bête, passer de l’autre côté du miroir!

Aujourd’hui donc, je vais (enfin) vous faire visiter la New York Public Library. Sous ce nom sont regroupées 89 bibliothèques différentes, dans Manhattan, le Bronx et Staten Island. Mais celle dont je vous parle est la première, la plus grande, la plus ancienne et la plus belle. La bibliothèque mère, on va dire. Les New Yorkais disent the main library. Elle s’appelle l’ Astor Library. Ou la Lenox Library. Ou la Tilden Library. Comme vous voulez.

Elle a une jolie histoire.

Vous vous souvenez du Bryan Park? La bibliothèque clôt le parc, et ses collections se déploient en dessous. C’est grâce à de riches philanthropes, qu’au 19ème siècle est née la bibliothèque de New York. (C’est très courant chez les anglo-saxons, la philanthropie… C’est un truc de Protestant. Et puis, après, on a droit à son nom gravé partout. Je trouve que philanthropie, ça rime avec bonhomie et sympathie mais pas trop avec modestie… (Je trouve ça quand même vachement bien, hein. (Je suis juste un tout petit peu critique pour ne pas vous assommer encore de « qu’est ce qu’ils sont biiiien ces américains »…) Mais nous aussi, on a ça, et chez nous c’est du mécénat.)(Et j’ai pas l’impression qu’on en fasse tout un plat.) Enfin, grâce à ça, ils ont quand même de plus belles Universités (oui, aussi parce que les droits d’inscription sont démentiels). Les institutions publiques fonctionnent beaucoup avec la philanthropie encore aujourd’hui, et c’est là que ça peut coincer, si vous voulez mon avis, de philanthropie à dessous de table il y a une frontière (politique) très mince… (Mais c’est la même sur tous les continents si on y pense bien.))

(Trêve de digressions, revenons à nos moutons.)

Un des très riches fondateurs de la Library est John Jacob Astor.

Ce jeune allemand a réussi à devenir le premier milliardaire américain, durant la première moitié du 19ème siècle. Sorti d’une famille de fabricants d’instruments de musique, il est envoyé à New York avec quelques violons, (ou flûtes?) sous le bras. Sur le bateau, il rencontre de riches américains qui le convainquent facilement de laisser tomber les violons pour la fourrure. Il fait très vite fortune, devient l’un des plus importants hommes d’affaire de New York, puis commence à jouer au Monopoly grandeur nature et achète à peu près tout Manahattan, qui à cette époque là n’est pas encore construite plus haut que Union Square. Au fur et à mesure que les émigrants arrivent, que la ville grossit et s’enrichit, Astor revend les terres et les immeubles et assoie sa fortune. Humaniste et mécène, à sa mort, il fait don de $400 000 pour doter la ville d’une bibliothèque accessible au public.

Un autre des fondateurs de la Library est James Lenox, bibliophile et philanthrope, qui fit don de sa collection de livres à la ville, et notamment d’un des joyaux de la bibliothèque (qui en est encore très fière), la première  Bible imprimée par Gutenberg himself à être arrivée sur le Nouveau Continent. (elle est en ce moment visible dans une expo, et je peux dire « je l’ai vue! »)

Un troisième grand fondateur, Samuel Jones Tilden, fait fortune en tant qu’avocat et connaît une grande carrière politique (abolitionniste, pendant la Guerre de sécession, je tiens à le faire remarquer). A sa mort, ce célibataire sans enfant lègue toute sa fortune à la ville pour fonder une vraie bibliothèque publique, qui intègre alors les deux bibliothèques sus-citées, Astor et Lenox.On est en 1895.

C’est avec l’intervention d’un dernier philanthrope très connu des New Yorkais (il y a son nom partout) que la New York Public Library commence à se développer, Andrew Canergie. Ce dernier personnage est très intéressant. D’origine Scottish, de simple ouvrier, il devient grand industriel de l’acier, businessman avisé et très grand philanthrope. Puisque « C’est l’esprit qui enrichit le corps » et que  » Toute vie qui n’a pour but que de ramasser de l’argent est une piètre vie « , Andrew Canergie se consacre à la fin de sa vie à promouvoir la connaissance. Il en crée plus de 3 000 bibliothèques de quartiers, appelées les Carnegie Libraries, gratuites, aux USA, mais aussi au Canada, UK, Irlande, Australie, New Zelande, et îles Fiji. L’idée est de les financer, de les construire et approvisionner puis d’en donner la responsabilité et la gestion aux institutions locales. Il finance aussi 65 autres annexes à la bibliothèque dans New York.

Il finance, aide, soutient de multiples organisations culturelles. Entre autres, il fait bâtir le Canergie Hall, qui est toujours aujourd’hui l’une des plus belles salles de concert de tous les Etats-Unis (et qui est à deux pas de chez moi); il fait construire des universités technologiques pour les enfants d’ouvriers; il subventionne l’astronome G. Hale dans ses recherches; il fonde la Fondation Canergie pour la paix internationale; il crée The Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, un fond de pension  pour les chercheurs et professeurs (aujourd’hui une organisation reconnue d’utilité publique aux USA); et il pense même à nous, les petits français, en nous finançant la bibliothèque art déco de Reims….

À sa mort en 1919, il laisse plus de $350 millions à diverses fondations, et 30 millions supplémentaires sont légués à diverses œuvres de charité.

On comprend qu’il soit encore cité en exemple comme le parfait accomplissement du rêve américain, cet émigrant sans le sous, qui fait fortune, et redistribue enfin…

Bref, revenons à notre bibliothèque. En 1910, l’actuel bâtiment est édifié sur un immense réservoir d’eau, qui n’est plus utilisé (puisque la ville avance et qu’on a maintenant le réservoir de Central Park). Il est rasé, ses fondations gardées, et la bibliothèque et le Bryan Park voient le jour. Le cabinet d’architectes Carrère et Hasting dessine les sept étages de ce bâtiment tout en marbre, et se sert des étagères en acier  (fourni par  Canergie) à la fois comme rayonnage et comme support structurel.

Les deux lions qui gardent l’entrée (et qui sont aveuglés par la neige en ce moment), ont été sculptés par Edward Clark Potter. Ils ont été nommés respectivement Leo Astor et Leo Lenox, du nom des deux premiers donateurs, puis ont été surnommés Lady Astor et Lord Lenox, par ces coquins d’américains. En plein Grande Dépression, le Maire de NY les surnomma Patience et Détermination. Aujourd’hui, je ne sais pas quel nom on leur donne.

La décoration de la Public Library est majestueuse. D’immenses halls se succèdent, débouchent sur de longs couloirs flanqués de lourdes portes en bois, derrières lesquelles se cachent les salles d’études. On trouve la salle des Cartes par exemple, ou la salle des Journaux. Chacune est décorée de gravures anciennes, de planisphères ou de représentations de New York au début 20ème. Tous les plafonds sont richement travaillés.

Ces rayonnages sont les rayonnages d’origine, en acier, et courent du toit aux fondations, sur les sept étages, sans interruption. La photo suivante montre le système de pneumatiques dont on se servait pour accélérer l’obtention des livres.

Et voici la salle qui fait la réputation de la NY Public Library, la Main room, la plus vaste salle construite sans support de colonne au 20ème siècle.

Et enfin un petit tour dans les bas fonds de la bibliothèque… On y trouve des trésors en attente de réparation, ou en fin de vie, mais interdiction de les jeter… On y voit aussi les fameux poteaux d’acier qui supportent les rayonnages qui courent sur sept étages de plus au dessus. J’ai pu descendre dans les rayonnages d’archive et c’est un vrai labyrinthe de livres, c’est magique… J’y aurais bien élu domicile, mais on ne m’a pas laissé faire.

Les trois initiales entremêlées, pour Astor, Lenox et Tilden. J’ai trouvé ça sur un vieux bureau remisé…

Ce plafond magnifique couvre un salle de réception, non ouverte au public. Souvent utilisée par le cinéma, elle peut être louée pour un mariage, pour… je ne me souviens plus du montant, mais il est astronomique… Je demanderai aux autorités compétentes et je vous le donne plus tard, c’est renversant.

NdlL: Je vous ai mis les liens vers le Wikipedia français, parce que bon… Mais tout anglophone présent sur ce blog est vivement encouragé par la Rédaction (en l’occurrence moi-même) pour plonger dans le Wikipedia anglais, qui est vraiment bien plus intéressant, puisque précis.

NdlL, bis: La Rédaction (en l’occurrence moi-même) vous demande de bien vouloir l’excuser pour la parution de cet article aussi tard dans la journée. Des circonstances indépendantes de sa volonté… etc.

NdlL, ter: Cet article ayant demandé un travail d’investigation, de rédaction, et de correction intense, la Rédaction (en l’occurrence moi-même) vous informe son intention de ne pas poster demain. Si, à la lecture de cet avis, vos poils se hérissent d’effroi, l’attente vous consterne, vous ne vous sentez pas capable de supporter le manque de votre dose quotidienne de Luinnewyork, vous êtes vivement encouragé par la Rédaction (en l’occurrence, moi-même) à laisser un commentaire, sur n’importe quel sujet, en réaction ou non à un article, pour dire bonjour, ou pour raconter la dernière aventure de votre chat Minet et du poisson Gudule. La Rédaction (en l’occurrence moi-même) vous assure que cette démarche participative, avec laquelle vous vous sentirez partie prenante du blog, contribuera sans doute aucun à alléger la peine. (Et à ravir la Rédaction).


3 responses to “Public Library.

  • nicole & Christian

    Bravo!! c’est du grand reportage …Tu as bien gagné tes galons de grande chroniqueuse !!!
    Je ne doute pas une seconde que tu aies joué des tes charmes  » yeux de biche , sourire ravageur ,ton petit air timide mais espiègle sur les bords , la manucure top etc… » Ils se sont senti très fier d’accéder à la demande de la petite Frenchy ..
    Merci, pour tes efforts car la visite les photos sont trop belles , le reportage excellent = rien n’y manque ( pas même les liens vers Wikipedia pour parfaire nos connaissances)
    Pour une camée du blog un jour sans post , ça va être très dur , mais la dose est conséquente et de qualité = de la « pure  » !!!!!!
    Donc , si je souffre de manque demain , je me repasserai tout le blog , histoire de me faire une overdose !!! loool !!!
    Reposes-toi bien et à très bientôt car il est vraiment temps pour moi d’aller me coucher = 2h04 ( faut vraiment être addict !!! ) A bientôt …A++Bises des Passageois

  • nicole & Christian

    Again !!!
    Je n’ai pas pu m’empêcher de revenir faire un tour dans ce magnifique temple du savoir ( plaisir égoïste ) et pour remercier ces généreux philanthropes , mécènes , parrains , donateurs…etc .peu importe le qualificatif ( pour moi ) car l’essentiel est bien d’offrir au plus grand nombre la possibilité de voir toutes ces belles choses architecture , décorations ..etc …mais permettre surtout au plus grand nombre de toucher, respirer, contempler , étudier , voir de merveilleux ouvrages et s’ouvrir à la connaissance !!!
    Quelle belle bibliothèque vraiment , je pense que je reviendrai y faire un petit tour dans la journée
    Bonne journée Lu ….A+Bises
    Ps : j’ai noté l’arrivée de nouveaux bloggers , c’est sympa et cela anime et étoffe ce blog magnifique …Continuez, venez nombreux amis lecteurs .
    .C’est que du bonheur !!!!

  • daniellec.veillongmail.com

    magnifique reportage! très documenté et instructif, cette grande salle a un petit air de déjà vu, dans un film peut-être?
    Une mention particulière pour les imposants lions: la puissance et la gloire, un petit coup de neige et pffiitt… aveugles !
    Néanmoins s’ils ne savent pas quoi faire de ce joli vieux bureau et d’un fauteuil assorti, je veux bien les en délester….

Laisser un commentaire

