MoMa

Enfin un musée sur ce blog! Un peu de culture quand même, c’est New York quoi! Et puis depuis le temps que je vous en parle…

Le MoMa c’est, on va faire original, génial. J’ai adoré, évidemment… Je sens qu’à un moment vous allez vous lasser de mon enthousiasme, il va falloir que je pense à vous faire un article grincheux pour équilibrer. Mais, je peux déjà vous dire qu’à côté du Louvre ou de Pompidou, c’est quand même… Non, mais comment comparer avec le Louvre? C’est là où on se rend compte de la richesse de notre patrimoine.

Le MoMa, the Museum Of Modern Art est gratuit le vendredi soir. Alors, on était pas les seules à y aller, Gina et moi, un truc gratuit à New York, vous imaginez bien. Et tout le monde doit mettre son manteau au vestiaire avant d’accéder aux salles. Ce qui fait qu’on était parqué en ligne comme à la douane, à l’aéroport. Oh, mais c’est vrai j’ai oublié de vous raconter ça, la douane!! Ok, dans un prochain article, je vous raconte mon trip to New York !

Donc, là, au MoMa, on doit attendre bien rangé en ligne Disneyland d’arriver à un check-point où un agent te donne un numéro d’une autre file où tu dois te ranger, pour arriver à un comptoir où on prend ton manteau. Il y a huit comptoirs je crois, le long d’un couloir… Donc huit files. Dans un seul couloir. Qui se chevauchent, si on est pas bien discipliné. Et qui s’entremêlent puisque ceux qui ont donné leur manteau s’en vont par le même couloir. Mais heureusement, l’agent du check-point sort sa grosse voix de temps en temps pour t’ordonner de Keep in ligne, please, keep in ligne! Tout le monde est un peu perdu,(ligne C ou D?), oublie son numéro de file, se relâche, s’alangui, empiète sur l’autre ligne, se fait remettre à se place par la grosse voix, et reçoit des sourires de soutien, puisque tout le monde est logé à la même enseigne…

Après ce bain de foule façon cantine de lycée à l’heure de pointe, c’est parti, tout le MoMa t’ouvre ses salles. Et c’est magique: c’est tellement grand, les salles sont si larges, qu’on n’a plus l’impression de foule du tout, tout le monde s’éparpille, jusqu’à ce que le musée ferme et là rebelotte, cohue, etc…

J’ai pris des photos, oui, mais bon… C’est mieux de voir en vrai, l’art. Un petit aperçu quand même. Quel bonheur en tout cas de voir enfin des oeuvres si populaires, notamment les Warhol, après les avoir étudiées dans des bouquins. J’ai été étonnée aussi qu’ils aient autant de français. Et tout le monde pousse des « oh » et des « ah » devant les (trois pauvres) Monet. Et oui, tout le monde n’a pas l’Orangerie…

Mais voilà ce que ça donne:

Warhold et ses îcones…

Ah! Et puis, et puis, Mondrian, Pollock, Dali, Picasso, Césanne, Matisse, Frida Khalo (Frida Khalo!!!) Magritte, Rousseau,( Oh, Rousseau!! Le Bain!) et tant d’autres!!

Si vous criez très fort que vous voulez des photos, je vous les mets demain… Le Rousseau pour finir:


5 responses to “MoMa

  • nathalie ancelin

    oui je me souviens qu’avant d’aller pour la première fois aux USA on m’avait  » tout est plus grand ». C’est vrai. Mais Paris est tellement petite comparativement aux autres villes plus récentes et même que Londres.
    Génial ce blog.
    Je transfère à Christine, l’amie dont je vous ai parlé par SMS.
    A bientôt

  • nicole & Christian

    Ton blog est vraiment génial ..J’ai passé la nuit dessus pour tout le lire ( il fallait bien que je rattrape mon retard ) = je me suis régalée … j’ai aussi beaucoup ri en lisant certaines anecdotes craquantes !!!!)et les photos servent de fond d’écran = une façon d’être du voyage !!!!!
    Profites-en bien , le temps passe trop vite quand on pense à tout ce qu’il y a à découvrir , les rencontres à faire …etc ..Tu en prends plein les yeux et par le biais de ce blog , nous aussi , assis au chaud , devant l’ordi en buvant un café = sympa , même , si quelque part on se sent un peu frustré de ne pas être dans la grosse pomme
    A bientôt et plein de bisous du Passage …A++Bizzz

  • nicole & Christian

    Ce blog est vraiment génial …j’ai passé la nuit dessus ( il fallait que je rattrape mon retard )…je me suis régalée ,j’ai aussi beaucoup ri en lisant certaines anecdotes craquantes distillées avec humour et dérision ..sympa et décalé parfois …Les photos sont chouettes et certaines font de très beaux fonds d’écran = du coup , je ne te quitte pas et je me sens moins frustrée de suivre et vivre cette expérience par procuration devant mon ordi , mais peinarde , au chaud devant ma tasse de café chaud …le pied !!!…Pas les bottes = un grand moment ..je ne me moque pas

    • luinnewyork

      Merci Nicole! T’as bien raison de rester au chaud: hier, je me suis surprise moi-même à me dire, tiens, il fait bon aujourd’hui. Comme quoi on s’habitue à tout: il faisait seulement 4 degrés!!! Mais pas de vent. Aujourd’hui, il fait glacial, en dessous de zéro, et demain il reneige, avec du moins dix ce week-end!!

Laisser un commentaire

