A stroll to Hoboken.

Avant-hier, où il faisait encore beau (pas comme hier, où il a neigé, encore), j’ai chaussé mes tennis et je suis partie visiter Hoboken, le quartier de Jersey City au nord du mien. J’ai longé l’Hudson, tout en admirant cette vue sur Manhattan dont je ne me lasserai jamais. J’ai pris plein de photos mais j’aimerais que ça rende mieux… La vue est tellement dégagée sur toute l’île de Manhattan, sur le fleuve, c’est immense. De ce côté du fleuve, Manhattan la furieuse apparait si tranquille, plantée là comme un décor de cinéma.

Quelque mots de Céline (qui m’ont été soufflé par quelqu’un de cultivé, j’avoue, je ne les avais pas en tête… Rendons à César…etc…) qui collent à cette vue:

« Figurez-vous qu’elle était debout leur ville, absolument droite. New York c’est une ville debout. On en avait déjà vu nous des villes bien sûr, et des belles encore, et des ports et des fameux mêmes. Mais chez nous, n’est-ce pas, elles sont couchées les villes, au bord de la mer ou sur les fleuves, elles s’allongent sur le paysage, elles attendent le voyageur, tandis que celle-là l’Américaine, elle ne se pâmait pas, non, elle se tenait bien raide, là, pas baisante du tout, raide à faire peur. » Voyage au bout de la nuit

Moi, elle ne me fait pas peur cette ville, elle me fascine, je pourrais rester des heures à admirer le scintillement du soleil sur les buldings… Rien ne bouge, sauf les ferries, les mouettes et pleins d’hélicoptères (je n’en ai jamais vu autant de ma vie!). Le long des berges côté New jersey, de jolis buldings ont été construits il y a peu. Je rêverais avoir un appart là, et admirer New York de mon salon…!

Puis je suis arrivée à Hoboken Terminal, une des gares de New Jersey construite au début du 20ème siècle pour relier New Jersey et Manhattan et la seule encore en fonction (pour ce qui est des trains, les ferries, eux, ne partent plus de là). Cette gare est magique! Le même Beaux-Arts style que Grand Central Station (la première gare que j’ai visité, qui est dans Manhattan et dont je suis tombée amoureuse) (oui, je suis amoureuse des gares, j’adore les admirer…Et de New York en général. Je suis sentimentale). On la doit à l’architecte Kenneth M. Murchison et elle a été la propriété de The Delaware, Lackawanna and Western Railroad Company jusqu’à peu.  Je m’attendais presque à voir des élèves de Hogwarts sortir de quai 9 3/4…

Mes photos de l’intérieur ne sont pas bonnes, malheureusement parce que la Waiting Room est très belle… Une immense salle aux fauteuils de bois clair à haut dossier, surmontés de luminaires à quatre branches… So old school! Faites un tour sur ce lien, il y a de très jolies photos de l’intérieur de la gare:

http://www.flickr.com/photos/32596322@N06/page3/

Hoboken, c’est un peu le Neuilly de New York. Ça ressemble beaucoup à Newport, les même petites maisons à trois étages, avec le petit escalier d’entrée, et plein de façades colorées:

Une dernière, magique, sur le chemin du retour, au soleil couchant:


Laisser un commentaire

