Eat.

En bonne française que je suis, on  va évidemment parler food ici. Oui, hein, c’est quand même un peu le plus important dans la vie. Non? Ah, oui? Et pourquoi alors TOUT LE MONDE s’est fendu d’un mail de bonne année après fêtes avec force détails sur le MENU? Alors, on a mangé du foie graaaas, des huiiiitres, de la mousse au chocolaaat, de la pintaaaade, des marroooons, des épiiiices, des mignardiiiises… en suprême, glacé, flambé, fricassé, raffiné, avalé, dégusté, digéré. Mais les gars, vous avez oublié que je suis partie au pays de la junk food?! Ici, le plat d’excellence c’est la pizza, et leur religion, le hamburger. Au premier de l’an moi, j’étais trop heureuse d’avoir trouvé de la soupe et des avocats, pour vous dire. Sujet sensible donc.

Grande différence culturelle, mais je ne vous apprends rien, les américains mangent parce qu’il faut manger. Et les Newyorkais parce que vraiment, sinon, ils meurent. Donc, ils avalent un truc, à n’importe quelle heure, entre deux métros, entre deux boulots, entre deux cours de gym… Un truc dont ils peuvent te dire à la calorie près le gras qu’il contient. C’est écrit partout, sur les packagings et même dans les menus au resto. Donc, le plaisir de la gastronomie, oulà, c’est pas vraiment leur souci numéro un.

Mes débuts dans les super-marchés étaient… J’ai passé beaucoup de temps à errer entre les rayons, assez stupéfaite au départ, souvent perplexe et finalement blasée devant leur tonne de produits disponibles et surtout trafiqués. Le plus drôle? Rien n’est basique. Tout est enrichi de produits chimiques, principalement des conservateurs, en bons phobiques de la vieillesse. PERSONNE n’a le droit de vieillir en paix ici. Et surtout pas les aliments. Et surtout pas les fruits et légumes. Frigo obligatoire, même pour les pomme-de-terre. Et croquant de rigueur. Crispy, c’est l’argument de vente principal des salades composées. Crispy, les légumes. Crispy, les fruits. Le goût? on s’en fiche pourvu que ça croque sous la dent. (Et que ça ne pourrisse pas.)

Tandis que les vegetables n’ont pas de goût, les produits transformés, eux (c’est à dire TOUT LE RESTE, même le jus d’orange par exemple) sont trop salés ET trop sucrés. Ah oui, tiens, hier, j’ai voulu faire un dahl de lentilles. J’avais du lait de coco dans les placards, parfait. Ben, au final, j’avais plutôt fait une compote de lentille au lait de coco. Parce qu’ils ont sucré le soit disant naturellement délicieux lait de coco… Mais c’est marqué qu’en tout petit évidemment.

Mais sans crainte du paradoxe, les américains mangent pour se soigner, attention. Parfois, tu ne sais pas exactement ce que c’est, mais tu sais que c’est bon pour ton coeur, pour tes yeux, pour tes muscles, pour ton cerveau… Les mecs du packaging s’en donnent à coeur joie là dessus. Et toi, tu tournes la boîte dans tous les sens, tu vois les calories, les additifs, les flavours (argh!!) pour savoir ce que c’est en fait, le truc bon pour le coeur? Ah c’est du muesli? Intéressant. Tu l’achètes alors. Et tu goûtes. Et tu te dis que tu vas mourir, plutôt, parce que c’est hyper salé ET sucré. Bon pour le coeur mais pas pour tes artères…

Pendant les trois jours où j’étais terrassée par ma sinusite (oui, terrassée, parfaitement) je n’ai rêvé que de soupe. Je n’arrivais pas à en trouver, je cherchais des briques de soupe, bête que je suis… Mais heureusement, sur les conseils avisés d’une personne d’une grande sagesse et d’une grande expérience, je suis allée voir du côté des can… Et j’étais tellement contente que j’ai pris en photo le mur de soupe (UN MUR DE SOUPES!)

Sujet intarissable, je m’arrête là pour l’instant mais on y reviendra, soyez en sûrs!


4 responses to “Eat.

  • willien béatrice

    coucou Lu, c’est béatrice du fin fond des landes, pour être plus précise le mouquet.
    Je vois que tu ne te laisses pas abattre, j’espère que tu n’as pas mangé toutes les soupes du rayon, il faut en laisser pour ces pauvres américains qui ont besoin de maigrir, si on en croit les reportages.
    Très jolies photos sous la neige, l’Amérique, ne t’a rien épargné en arrivant, c’était l’examen de passage…
    Tes parents sont venus manger la galette, on a pensé à toi, bien sûr!!!
    rien de particulier, Noêl à Chateauroux chez Patrik et Gaêlle,avec Fred et Ara.
    On t’embrasse
    Good luck

    • luinnewyork

      Coucou Béa! Ah, la galette des rois, voilà une tradition qui n’a pas traversé l’Atlantique… Je mangerai un Muffin en y pensant!! Gros bisous à toi et Michel.

  • audrey

    waou…angoissante ta description des supermarchés…pas moyen de trouver juste des legumes ??(pas trop transgeniques ?) comme ca pour la soupe ca devient plus facile (et moins antioxydant certe!!)
    moi qui croyais qu’a NY, ils mangeaient super sainement comparé au reste de l’amérique…erreur donc..
    crisp on!!

    • luinnewyork

      Si, si ça y’est! Pascal, le proprio de la maison où j’habite, est rentré et m’a emmenée faire les courses chez A&T, mon nouveau paradis… J’avais pas pris mon appareil photo juste pour faire les courses… grave erreur! Dès qu’on y retourne, je mitraille, je commente et je poste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :